Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
Publicité
Archives
28 mai 2011

La Paz

Nous arrivons sur cette ville de 2,3 millions d'habitants (sachant que la population de la Bolivie est de 9 millions), très étonnante. Elle est installée dans une cuve avec des maisons partout, jusqu'en haut des collines. Ici, les plus riches sont en bas, et plus on remonte, plus les gens sont pauvres.
1è impression: nous sommes bel et bien dans une ville du sud! Ça grouille de partout, voitures, mobs, piétons, animaux, klaxons, radios à fond, gens qui hurlent, déchets partout... La Paz, c'est un peu la ville où nous avons besoin d'être sans en avoir envie! Nous avons pas mal de choses à organiser et surtout du shopping à faire. Mais la ville n'est ni très attirante, ni très sure. Justement, nous avons visé la sécurité et dormons dans l'hyper centre de la ville et n'en sortirons pas vraiment, vu qu'il est pratiquement impossible de prendre un taxi à La Paz. En effet, arrivés au terminal de bus, nous essayons de prendre un taxi pour aller dans le centre, mais on nous dit que c'est impossible car il y a des bloqueos. Nous irons donc à pied, avec nos gros sacs!

Le soir même, nous décidons d'aller dîner dans un restaurant français, La Comédie, situé un peu à l'extérieur de l'hyper centre. Nous devons donc prendre un taxi...mais ils sont tous pris, et lorsque nous en trouvons un, il nous dit non! Nous arrivons quand même à nos fins et c'est parti pour un bon dîner franco-français: assiette de pâtés, fromages, jambon de pays et magret de canard fumé, suivie d'une cuisse de canard sauce au poivre ou magret de canard au miel, puis de cafés gourmands: tiramisu, crème brûlée, mousse au chocolat, tarte tatin et moelleux au chocolat... Le tout accompagné d'un bon vin évidemment! Tout le monde parle français, le patron fume des cigarette en râlant et l'habitué prend un petit jaune au comptoir; nous avons l'impression d'être à la maison pendant quelques instants. Cela fait du bien car c'est la 1è fois en 4 mois que nous mangeons français, et notamment du canard.

Le lendemain matin, nous allons dans une petite rue pavée toute mignonne, contenant 4 musées boliviens: folklore et coutumes, or et argent, maison traditionnelle et peintures baroques... Pour être francs, les visites se font rapidement et l'accueil est encore une fois désagréable (nous avons dû dire 4 fois "bonjour" avant que la dame qui nous tendait les tickets nous réponde). Nous admirons ensuite la belle place centrale, avec la cathédrale et le palais du gouvernement. L'après-midi est consacrée au shopping, retour de David et Fatima... Nous avons beaucoup de choses à ramener et donc devons négocier âprement! Cela nous prend beaucoup de temps mais nous aimons cela! Dans les rues commerçantes, on trouve de tout, vraiment de tout: il y a le marché des sorcières, avec des bébés lamas séchés... Berk!
En fin de journée, nous bouclons nos excursions pour le lendemain, à savoir 65 km de descente à vélo sur la Route de la Mort et pour les prochains jour, le Salar d'Uyuni.

Le jour suivant, nous nous réveillons à 7h, prenons le petit-déj dans un café naturel et prenons notre mini-bus pour la Ruta de la Muerta. Arrivés à 4700 m, nous nous équipons tels de vrais bikers (genouillères, coudières, sur-pantalon, veste, gants et casque) et nous familiarisons avec nos vélos de montagne, double suspension et freins à disque, des vraies bêtes de course. Le début du périple consiste à faire 21 km sur de l'asphalte, pas très technique mais très rapide: on frôle les 70 km/h! La sensation est géniale. Nous arrivons ensuite à l'entrée de la fameuse Route de la Mort. Nous tenons à préciser que cette route est maintenant totalement fermée aux voitures et est utilisée uniquement à but touristique. Là, cela devient un peu plus technique: de la terre et des graviers, des virages en épingle, des dévers de 600m...la 1è partie n'est pas très agréable à cause du brouillard, de la pluie et de la boue, mais dès que nous passons sous la couche des nuages, on s'éclate! Les 2 guides sont chargés de prendre des photos et des vidéos, ce qui est plutôt cool. Nous finissons 4h plus tard en pôle position (Viva Francia!) et arrivons dans un hôtel où nous pouvons prendre une douche (pour enlever la boue!) et déjeuner. Ce n'est pas du top standing mais ça fait beaucoup de bien. Nous rentrons à La Paz à 20h30, prenons 2 salades à emporter et dînons devant un film.

Le lendemain, nous continuons notre shopping avant de prendre un bus de nuit pour Uyuni. Cette fois encore, nous irons à pied au terminal des bus, car les rues sont toujours bloquées... Mais cela prendra un peu de temps car nous sommes chargés comme des boeufs à cause de tout ce shopping!

Au final, tout s'est plutôt bien Pazé, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, avons pu acheter tout ce dont nous avions besoin et avons vécu une expérience unique à vélo; bilan positif.

A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Huella

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Genial tout ca, je viens ENFIN de catch up sur toutes vos histoires, que d aventures...<br /> <br /> Si je resume bien, les boliviens sont 'desagreables meme si on les paye!'<br /> <br /> Magnifiques photos et le velo avait l air top!!!
Publicité