Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
Publicité
Archives
6 juin 2011

Uyuni

Nous quittons la Paz  et allons prendre un bus de nuit direction Uyuni. L'agence qui nous a vendu le tour des 3 prochains jours nous a fortement recommandé une compagnie en particulier. Nous embarquons donc pour 11h de voyage en théorie confortable et au chaud  La réalité est que nous nous sommes gelés toute la nuit! La porte du bus ainsi que la fenêtre à notre niveau étaient cassées donc se fermaient mal, et à 4000 m, c´est l´horreur, il y avait même de la glace à l'intérieur du bus! Autant vous dire que nous n'avons pas beaucoup dormi.

Arrivés à Uyuni, il est 6h du matin, toujours aussi froid, on nous autorise à rester 1h de plus dans le bus avant d'affronter la banquise du Salar. Nous posons ensuite nos affaires à l'agence et allons petit-déjeuner autour d'un feu de cheminée! Hormis le froid, ce que nous appréhendons aussi, ce sont les gens qui nous accompagneront pendant ce tour de 3 jours. Lors du petit-déjeuner, nous rencontrons 1 allemand et 3 sud-africains qui n'ont pas encore d'agence et leur disons d'aller voir la notre. Ils nous rejoignent donc et nous partons tous les 6 pour cette expédition.

1er jour - 11h: nous embarquons avec Don Felipe à bord d'un Land Cruiser, c'est certainement le guide le plus âgé et avec le moins de dents, mais donc aussi le plus expérimenté et qui "connaît les chemins comme les lignes de sa main". Nous commençons par la visite du cimetière des trains, l'occasion de faire des photos sympas de vieilles locomotives rouillées. Nous allons ensuite rencontrer des producteurs de sel qui nous expliquent leur métier.

D´ailleurs, vous devez vous demander ce qu´est un Salar? Alors il y a  fort fort longtemps, la  terre ne faisait qu´un (c´était avant qu´un certain Scrat y plante sa noisette..), tout comme les océans et mers. Bon, il s´est passé plein de trucs et la planète s´est mise à faire de la tecktonik, du coup, il y a eu des montagnes qui ont soulevé l´eau, et, étant plus proche du soleil, l´eau s´est évaporée et cela a créé le Salar ou Lac de sel..

L'exploration du Salar débute dès le déjeuner qui est pris autour d'un hôtel de sel. C'est Felipe qui sera aux commandes de tous nos repas pendant ce périple. Après le déjeuner, nous faisons une séance photos avec nos nouveaux amis en profitant de la perspective incroyable du Salar. En théorie, pour continuer notre tour, nous sommes obligés de revenir à Uyuni puisque le Salar est inondé, impossible de le traverser. En pratique, Felipe décide qu'il n'y a pas trop d'eau et que le chemin est praticable! Bon, ok, cela nous ravit de traverser le Salar, surtout que nous sommes seuls au monde. Ce qui est aussi flippant puisque personne d'autre ne fait cela! Nous avons droit à 2h de paysages magnifiques, roulant sur du sel recouvert par 10 à 40 cm d'eau. On se demande même parfois comment ça passe. Nous prenons là encore des centaines de photos... Nous arrivons à un hôtel de sel, sommaire mais très pittoresque. Nous y admirerons un splendide lever de lune, y dînerons et y dormirons (sur un lit de sel!).

2è jour: réveil à 6h pour observer le lever du soleil mythique sur le Salar, puis départ pour une journée où les paysages aussi variés que superbes vont s'enchaîner: volcan, désert, mer de sable volcanique, paysage lunaire, lagunes. Nous déjeunons d'ailleurs autour d'une des nombreuses lagunes de la région, la Laguna Cañapa. Là, un de nos plus grands coups de coeur du voyage. Des couleurs magnifiques au pied de majestueuses montagnes, et des flamants roses prenant le soleil, des blocs de glace mais aussi de minerai blanc..un décor de rêve dont nous tombons amoureux. Après le déjeuner, nous établissons le record d'altitude de notre voyage avec un passage à plus de 5000 m dans un environnement type planète Mars (de toute façon personne n'y a jamais été, donc on peut l'imaginer).
Et ça repart, en direction de la Laguna Colarada, encore un lieu incroyable où l'eau est rouge, peuplé de flamants et de vigognes buvant dans la lagune. Nous dormons dans les alentours de la lagune, dans un endroit encore plus sommaire (sans douche et électricité limitée). Nous passons une très bonne soirée avec nos compagnons de route autour d'un petit verre de rouge (et d'une bière pour l'allemand, normal). Nous échangeons autour de nos diverses cultures et apprenons quelques mots d'afrikaans.

3è jour: réveil à 5h pour aller observer les geysers et se prendre un bain dans une piscine naturelle, eau à 25 degrés pour un extérieur à -5! Nous y verrons le lever du soleil, et prendrons un super petit-dèj avant de rejoindre la frontière chilienne, à 30 km de San Pedro de Atacama, où nous étions 1 mois et demi auparavant. C'est là où nous quittons nos amis, qui partent à la découverte du Chili, en se promettant d'aller les voir en Afrique du Sud; puis nous remontons vers Uyuni.
Arrivés la-bas, nous devons trouver quelque chose qui ressemble à un hôtel (dur les logements!), et prendre nos billets de bus pour le lendemain pour Potosi...

A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Huella

Publicité
Publicité
Commentaires
M
CANON! je crois que ce sont les plus belles photos de tout le periple... quel ciel! que des photos d art... trop droles celles des clowns en effet!<br /> <br /> moi aussi je vais bientot en Af du Sud, j ai des nouveaux contacts la bas :-)<br /> <br /> bises bises et profitez bien de la derniere ligne droite... la vie est much boring after that!<br /> <br /> manu
P
Magnifiques, ces photos, et toujours nos deux p'tis jeunes en train de faire les clowns : à vélo, à sauter dans le Salar, ...<br /> Milou et Hugo, sur les photos de la ruta de la muerte, on dirait que vous avez des éclaboussures de gencives de porc sur la figure !<br /> Excellent la photo "Challa" ! Couchers de soleil trop top !<br /> <br /> Muchos besos, Pap'
Publicité