Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
Publicité
Archives
17 avril 2011

San Pedro de Atacama

Nous prenons notre bus, 1st class, et repassons par la route que nous avions empruntée le jour précédent. Nous voyagerons plus de 3h à plus de 4200 m d´altitude, et rencontrons 3 compatriotes: un couple de trentenaires basques, Aurore et Pascal, et un jeune lillois, Arthur (l´âge a son importance pour tout ce qui va suivre, surtout au niveau physique). Nous passerons beaucoup de temps avec eux au cours des prochains jours. L´entrée au Chili se fait directement à San Pedro de Atacama, ça y est, nous y sommes! Nous en avons rêvé et cela nous semblait très loin, notamment lors de nos 2 mois en Patagonie. En fait, nous commençons à réaliser que tout va très vite, que nous enchaînons de plus en plus les étapes et qu´il faut que nous en profitions au maximum.
Après le check-in classique dans l´auberge, nous retrouvons nos amis français autour d´un verre pour organiser les excursions. Il y a énormément de choses à faire à Atacama, il faut donc faire des choix en fonction du budget et de l´intérêt de chacun. Le fait d´être 5 est, en plus d´être convivial, pratique pour négocier les excursions. Nous dînons tous ensemble et nous retrouvons le lendemain matin.

Aujourd´hui, pendant que certains sont dans leur train-train quotidien, nous on fait du sandboard sur les dunes du désert le plus aride du monde! Une première pour Huella, d´autant plus que nous sommes quand même plutôt des skieurs à la base que des racleurs de poudre... Nous louons donc des vélos et planches et partons à l´assaut des dunes. Nous sommes tous seuls dans un cadre magnifique, ce qui rajoute un côté magique à l´ensemble. Il y a 2 mots qui décrivent parfaitement le sandboard: le 1er, c´est "trop" et le 2è, c´est "cooooooool"! Bon alors ok, il faut admettre que ça se mérite! C´est comme au ski, 20 minutes de montée, 2 minutes de descente. Sauf que là, la montée, c´est à pied! Le rapport effort/plaisir est donc bien multiplié par 15. On s´éclate et on se trouve plutôt bon, pour une 1è fois sur une planche, même si le mouvement n´est pas tout à fait naturel pour nous. On envoie du gros bois, ça farte grave, on kiffe rider sur la puff, en bref, on est trop des cools. Heureusement que nous avions pris 4L d´eau et de la crème solaire, car le soleil est vraiment brûlant.
Nous rentrons déjeuner à l´auberge et organisons la suite des événements, puis dînons à nouveau entre français.

Le jour suivant, nous ferons la meilleure excursion de notre séjour: nous avons RDV avec Fabiola, la gérante de notre auberge, et surtout avec son Land Rover, plus vieux que nous 5 (ou presque) pour découvrir le Cejar Lagoon. 1er arrêt: un lac très salé, semblable à la Mer Morte. Nous nous baignons, ou plutôt flotons, et faisons la planche sans aucune difficulté.
Nous partons ensuite vers un autre lac, beaucoup moins salé cette fois-ci, histoire de nous rincer. Sauf qu´il faut sauter 3 m pour y arriver! Pas de problème, Hugo ouvre le bal, suivi par Arthur et Emilie, qui au passage, arrive à se boucher le nez en sautant, chapeau! Ce que vous ne verrez pas sur les photos, c´est la horde de touristes qui nous suit, à 5 ou 10 minutes derrière nous. C´est notamment pour cela que nous avons adoré cette excursion: l´impression d´avoir tout cela rien que pour nous.
Nous finissons la journée par un Salar, option photos rigolotes, coucher de soleil et flamants roses, et un petit Pisco pour fêter ça!
Nous rentrons et filons nous coucher car nous avons RDV à 4h15 le lendemain matin.

Départ donc à 4h45 (...ponctualité chilienne) pour les Geysers. Nous arrivons 2h plus tard à 4300 m d´altitude, il fait -5 degrés. Nous assistons au lever du soleil dans les montagnes et découvrons pour la 1ère fois le spectacle des geysers. Pour être francs, nous nous attendions à quelque chose de plus impressionnant; nous avons dû nous contenter de jets de 2 m. Nous petit-déjeunons et allons à la piscine: quand on dit piscine, c´est une piscine naturelle à 25 degrés, alors qu´il fait -5 dehors... C´est très beau et surprenant. Surtout lorsque nous sortons et nous nous séchons dans un paréo pour 2, merci quand même aux rayons de soleil!
Très belle route ensuite qui nous mène dans un petit village de 10 habitants, 80 touristes, 1.50 € la photo avec le lama et 2 € la brochette de lama, vous voyez l´idée.... Ceci dit, nous craquons pour la brochette, délicieuse. Nous visitons l´église toute mignonne, et retournons à Atacama, pour faire une belle sieste.
Dans le genre gros mythe tout pas vrai, après Chiloé sous le soleil, voici San Pedro de Atacama sous la pluie. On n´a pas arrêté de nous répéter que c´est l´endroit le plus désertique du monde, avec seulement 35mm de pluie par an (contre 120 pour le Sahara) et nous avons quand même vu la pluie 3 jours sur 4, donc un orage mythique (cf photo du jardin de l´auberge avec les vélos, regardez en haut à gauche dans le ciel, on aperçoit furtivement un éclair!).
Nous retrouvons le soir notre couple de basques pour un dîner très sympa puis Arthur nous rejoint pour prendre un dernier verre dans un bar.

Le lendemain matin, alors que les basques partent vers la Bolivie, nous recueillons un jeune lillois esseulé à qui nous offrons un magnifique brunch: oeufs brouillés, jambon fumé, melon vert et raisins frais, fromage de chèvre, bon pain, café, etc... parfait pour un dimanche!
L´après-midi, nous partons pour la Vallée de la Lune pour y admirer le coucher de soleil.
Nous consacrerons notre dernier jour à l´organisation de la suite de notre séjour (le Pérou se rapprochant à grande vitesse) puis à prendre un bus pour Calama et passer la "nuit" dans un autre pour Iquique, au nord du Chili.
On aura vraiment adoré Atacama, à la hauteur de nos espérances, malgré le monde. Le Chili comporte une variété incroyable de paysages, avec les endroits le plus humide et le plus sec du monde...
A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Huella

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Racleurs de poudre... je note scrupuleusement toutes vos déviations blogueuses!!! Ma vengeance sera sans commune mesure!! soyez prets!!!!! Vos quelques metres parcourus ne vous sauveront pas!!! GRRRRRRRRRRRRRRR!!! <br /> Encore une fois ça fait rêver...encooooooore!!<br /> bisous! prenez soin de vous!
P
Salut les jeunes! Les vieux sont encore essoufflés d'avoir arpenté les dunes mais ravis d'avoir repris des forces autour de bons piscos (ou autres!) en votre compagnie! On vous espère en pleine forme, nous sommes sur Cusco jusqu'à mercredi prochain, si vous voulez tester le pisco péruvien! Bises <br /> PS: on en a rêvé du brunch!!!
Publicité