Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
Publicité
Archives
17 avril 2011

Salta - Jujuy - Quebrada de Humahuaca

A 3h de Cafayate se trouve Salta la belle, que nous renommerons Salta la rebelle ou Salta la belle et le clochard. Cette ville du nord est réputée pour être très jolie avec des vestiges coloniaux espagnols, car épargnée des différents tremblements de terre.
Nous arrivons en fait dans une ville sale et miséreuse: beaucoup de gens font la manche dont des enfants, qui mangent les restes des repas en terrasses. Nous sommes assez déçus puisqu'il n'y a pas tellement de vestiges coloniaux. Cela dit, deux monuments se distinguent nettement: une magnifique cathédrale ainsi qu'une belle basilique située non loin.
Nous monterons quand même en haut du Cerro San Bernardo -qui domine la ville- en oeuf made in Switzerland s'il vous plaît, (à la différence de Gstaad, il fait 45 degrés). Nous passerons à Salta énormément de temps à mettre le blog à jour: problèmes de disque dur, d'ordi nuls dans les cybers, ce qui ne nous a pas aidé à aimer la ville.
Nous y resterons deux jours, largement suffisant, et partons ensuite à Jujuy plus au nord et plus glauque aussi. Le terminal de bus est ultra-craignos, genre repère de mecs louches, malades ou très pauvres, ça donne le ton du reste de la ville. De toute façon, nous n'avions pas prévu d'y rester, le but était de récupérer notre seconde voiture de location et de faire le plein de victuailles direction la Quebrada de Humahuaca.
C'est donc parti pour 3 jours de folie!


1er jour: Nous récupérons la voiture le dimanche à 9h et partons vers le nord de Jujuy.
1è étape: Pumamarca à 65 km
Ce charmant petit village aux murs en pisé abrite 1200 personnes. C'est la porte d'entrée de la Quebrada. Son intérêt majeur est la montagne aux 7 couleurs, nous dirons même aux 1000 couleurs. Difficile à décrire, les photos parleront d'elles-mêmes. Nous faisons une balade d'1h pour apprécier les nuances de couleur de cette magnifique formation géologique. Nous faisons connaissance d'une amie qui nous accompagnera pendant 10 jours. Voici comment nous l'avons rencontrée: nous marchons depuis 5 minutes lorsque nous échangeons un regard du genre "heu t'es essoufflé toi ou c'est que moi?". Nous ne comprenons pas de suite pourquoi nous avons du mal à respirer: nous avons déjà marché plus de 200 km, fait 70 km à vélo, n'avons pas touché une cigarette depuis 3 mois, ni fait la fête la veille... Ahhhh, c'est donc ça que l'on appelle l'altitude! Pas de panique cependant, il suffit juste de marcher moins vite et de boire beaucoup d'eau. Après cette superbe balade, nous allons dans le centre et tombons sur un petit marché pittoresque où nous avons envie de tout acheter! Nous nous raisonnons et nous disons que ce sera encore moins cher en Bolivie mais craquons tout de même pour un petit porte-monnaie, une ceinture et une bague, tout cela très local.
2è étape: Tilcara à 42 km
Sur la route, nous admirons la Vallée des Peintres, des montagnes sur lesquelles sont dessinées des palettes de peintures.
C'est un village logé à flanc de montagnes. Nous partons à la découverte de la Garganta del Diablo, une cascade à 8 km au nord-est de la ville. Nous demandons notre chemin à un habitant du village, qui nous accompagnera dans la voiture jusqu'à l'entrée du sentier. Prologue de notre mini-Dakar bien à nous. 8 km donc, sur une piste de montagne escarpée. Notre Chevrolet classique enjambe sans difficulté tous les pièges du chemin. Arrivés en haut, nous irons à la recherche de cette fameuse cascade, et marcherons le long d'un rio, qu'il faudra traverser plusieurs fois. Nous y déjeunons puis allons visiter Pucara, des ruines de la civilisation pré-colombienne, au milieu de cactus. C'est rigolo de réaliser à quel point les gens étaient petits à l'époque! Emilie entame une bonne discussion avec un pote lama.
3è et dernière étape de la journée: la capitale de la Quebrada, Humahuaca, 8000 habitants
Nous traversons pour la 1è fois le Tropique du Capricorne avant d´arriver à Humahuaca. Nous y retrouvons nos amis kangourous (le couple australien rencontré à Cafayate) qui nous avaient gentiment réservé la dernière chambre de disponible à l'auberge. Nous allons dîner au restaurant avec eux, où nous goûtons pour la 1è fois du lama (très bon, le pote-au-feu ;). Excellente soirée.

2è jour, 1è étape: Abra Pampa
Après avoir visité le centre-bourg, nous allons à Abra Pampa, ville sans intérêt majeur, décrite dans le guide comme la Sibérie argentine, tellement il n'y a rien. Nous sommes censés y revenir dormir mais rien ne nous attire et repartons directement pour la Quiaca, la frontière bolivienne.
2è étape: la Quiaca, à 5147 km d'Ushuaia (nous aurons donc été au plus au sud et au plus au nord de l'Argentine) et à 3150 m d'altitude
La principale attraction est la frontière: un pont où d'un coté, il n'y a pas grand chose qui traîne, c'est plutôt calme, et de l'autre coté, cela grouille de monde, de camions et de couleurs... à vous de deviner quel coté appartient à quel pays...
C'était notre 1er contact avec la Bolivie avant encore quelques semaines, et en voyant cela, il nous tarde d'y être!
3è étape: direction la Laguna de Los Posones
Nous devons pour y arriver parcourir une bonne centaine de km de piste. Problème, les pistes sont cailloutées et même empierrées, traversées par des rios, ensablées... Bref plutôt faites pour des 4*4 et non pour une voiture aussi basse que la notre, d'autant plus que nous avons laissé la moitié du pot à Abra Pampa, lors d'un contact avec des rails de train. On peut donc nous suivre au bruit sans problème! Cela sera un bon entraînement pour le lendemain. Après pas mal de galères, nous finissons par trouver cette lagune, au bout d'un chemin digne d'un safari, au milieu de quaras, lamas et gros oiseaux. Nous sommes seuls à admirer l'envol de flamants roses sur le lac reflétant le rose-orangé du coucher de soleil. Évidemment qu'on est seuls, faut être fou pour avoir fait ce que l'on a fait! Au passage, nous n'avons pas croisé de voiture ni être humain pendant les 3 dernières heures... Note personnelle: lorsque le Guide du Routard parle de "piste pour les vrais routards" comprendre "pour les fous"...
Nous repartons vers Abra Pampa, où nous dormons finalement dans un hôtel au rapport qualité-prix imbattable, avec chambre double, SDB privée et TV moins cher que nos traditionnelles auberges. Dîner tout aussi rentable: 5€ l'asado!

3è et dernier jour: notre mini-Dakar
Nous quittons Abra Pampa direction Salinas Grandes, le plus grand lac de sel d'Argentine. Selon le Routard, il y a 1 route normale pour y aller mais qui n'a aucun intérêt, et une piste "pour les vrais routards" qui passe au milieu de magnifiques paysages. Vous connaissez déjà le choix Huella. La piste est donc mythique, Emilie doit parfois sortir dégager la route des nombreuses pierres, la voiture fait des bruits de plus en plus bizarres et nous lutons pour ne pas nous ensabler (heureusement qu'Hugo a déjà conduit sur du sable!). Emilie l'a d'ailleurs brillamment relevé de temps en temps; c'est tellement plus marrant que la conduite avec moniteur dans les rues de Bordeaux! Après 4h sans croiser vie humaine, nous gagnons enfin la route, c'est la fin de notre mini-Dakar, fort amusant mais également un peu stressant..
Nous apercevons Salinas Grandes de loin, l'impression est très étonnante: c'est flou! Plus nous nous rapprochons, plus nous découvrons un spectacle extraordinaire. C'est aussi blanc que de la neige fraîche, et comme nous sommes à 4000 m au pied de divers volcans à 6000 m, nous pourrions y croire! Et pourtant, c'est bel et bien du sel, dans lequel sont creusées des piscines au bleu transparent incroyable. Nous y passons un bon bout de temps et prenons pas mal de photos (notez que la luminosité est tellement forte que nous ne voyons pas vraiment ce que nous prenons!). C'est impressionnant de savoir qu'il y a des gens qui y travaillent toute la journée, cagoulés comme des corses pour éviter les brûlures.
Nous repartons ensuite sur une belle route vers Pumamarca où nous dînons aux chandelles (oui c'est romantique, mais là c'était plutôt dû à une coupure d'électricité dans toute la ville!), puis allons dormir à Jujuy.
Le lendemain, nous rendons la voiture au terminal de bus avant de partir pour San Pedro de Atacama au Chili. Nous aurons la mauvaise surprise de payer un supplément pour réparer le pot de la voiture... Bon, en même temps, nous ne nous en sortons pas si mal que ça: nous avons perdu la plaque protectrice du pot, tordu la sortie d'échappement, et le pot est descendu de 5 cm, et la classique Chevrolet faisait le bruit d'une 205 Gti tunée, immatriculée 62...
Ces 3 jours furent une très belle expérience, et nous avons vu là encore ce que peu de touristes (et même locaux) voient.

A très bientôt pour de nouvelles aventures,
Huella

 

PS: Suite à de nombreux commentaires par rapport à notre message du 2 avril, nous tenions à préciser que nous avons dégusté une centaine de vins, et pas bu une centaine de vins...et voulions rappeler aux mauvaises langues que c´est un peu notre métier! (après chacun décide de ce qu´il veut faire, nous on a choisi des jobs de cools...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De gros bisous, vos photos sont magnifiques mais pas autant que vous. Votre bronzage vous servira tout l'été à Bordeaux. Comme tjs vos commentaires sont très agréables et plaisants à lire. Continuez a bien en profiter et à nous donner de vos nouvelles. Grosses bises. Mamie
Publicité