Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
HUELLA EN AMERICA DEL SUR
Publicité
Archives
27 janvier 2011

Ushuaia et la Terre de Feu

Départ de l´auberge de jeunesse de Puerto Madryn dimanche matin.. arrivée à l´aéroport à 9h45 pour un vol à 11h20, jusque là tout va bien. Sauf que l´aéroport est vide, vraiment vide. Nous étions 3, nous compris... (photos à l´appui).

Petit à petit, l´aéroport se remplit, nous enregistrons nos bagages et passons la "douane" (il y avait encore le carton d´emballage du scanner...)
Nous découvrons avec étonnement notre "avion": un twin otter, ou pour les novices, un coucou à hélices... (photo également à l´appui). En plus, le pilote est UNE pilote... Nous sommes 6 dans l´avion: 3 passagers, 3 membres d´équipage. Le vol se passe plutot bien, meme si nous avons des boules au ventre constantes... il y a un peu de turbulences mais ça va... mais il faut atterrir à notre premier stop: Comodoro Rivadavia (ville pétrolière qui est un hub en Patagonie). Et là, c´est le drame. Comment dire.. l´avion est plus en position décolage qu´atterrissage... Hugo ne flippe pas car il pense qu´il y a une roue à l´arrière, alors qu´Emilie sait qu´il n´y en a pas...l´avion est vraiment à 45 degrés, né en l´air et là d´un coup un "biiiiiiiiiiip" retentit violemment: c´est la queue de l´avion qui touche le sol et non les roues! le 3è membre de l´équipage se lève d´un bond et redresse l´avion. Plus de peur que de mal, mais quelle peur! Nos jambes étaient réellement coupées..et en tremblent encore rien que d´y penser...C´est là qu´on se dit que pilote, c´est vraiment un métier. A ce sujet, question: les pilotes sont-ils polyvalents? est-ce qu´un pilote d´A380 est capable de conduire ce genre d´engin et inversement? Car le meme atterrissage en A380 aurait fait mal...

Bref pas le temps de nous remettre de nos émotions, on monte direct dans le 2eme avion, beaucoup plus gros cette fois-ci: il peut accueillir 20 passagers et est plein d´ailleurs. A nouveau petite surprise: il fait une escale à Rio Gallegos; ce qui signifie encore 2 décollages et 2 atterrissages, autant vous dire que nous ne faisions pas les fiers. Nous arrivons à Ushuaia dans les nuages et le vent, et donc beaucoup de turbulences au milieu des montagnes, ce n´est pas encore très rassurant...mais c´est magnifique! On a vraiment l´impression d´atterrir sur l´eau.

Une fois arrivés à Ushuaia, on se dit qu´on est contents de ne pas reprendre l´avion avant 4 ou 5 mois...

L´auberge de jeunesse est sympa, on est en dortoirs pour la 1e fois. Nous partons nous balader dans la ville qui est très en pente (un mini San Fransisco) mais pas très jolie architecturalement, en revanche elle est entourée de montagnes splendides. Nous sommes au bout du monde, c´est ça le principal. Nous cherchons des restos, mais encore une fois, rien d´intéressant à notre budget, ça sera encore une fois "RestAuberge". Nous rencontrons des français très sympas.

Le lundi, nous organisons la suite de notre voyage et nous nous promenons autour de la baie d´Ushuaia, entre vent, pluie et soleil (rappelons qu´il peut y avoir les 4 saisons dans la meme journée!). Nos ponchos nous servent bien, notamment de nappe pour le pique-nique!

La nuit est très mouvementée, entre les "jeunes" de l´auberge qui font la fete et la pluie qui tombe à torrent sur le toit de notre chambre, nous empechant de dormir malgré les boules Quiès! Au final, 4h de sommeil avant de partir à l´aventure, c´est peu.

Nous partons quand meme le mardi matin pour le Parc National de la Terre de Feu, où nous allons rester 2 jours, et donc une nuit...  Nous avons essayé de prendre le minimum possible mais avons quand meme 10 kg sur les épaules. Nous faisons un vrai trek de 9 km, dans la foret en longeant le Canal Beagle et la baie Lapataia, qui est magnifique. Le trek s´est plutot bien passé, c´est nos sacs qui l´ont rendu difficile..on se rend compte que chaque gramme est compté. C´est une bonne préparation pour notre grand trek, le W, au Chili, où il faudra etre plus performants dans le choix des affaires à prendre.

Nous arrivons au camping: plus de tente à louer, donc nous prenons, avec chance - du moins c´est ce que nous pensons à ce moment-là -, les 2 derniers lits du refuge. Nous repartons faire des petits treks plus faciles, dont la fin de la fameuse Route 3.

18 km au final dans les pieds, c´est pas mal pour un début. Nous faisons connaissance avec nos voisins du dortoir: un groupe de 10 argentins, plutot en forme... Ils commencent à diner quand nous allons nous coucher (23h), s´en suivent des chants à tue tete jusqu´à 2h... ils vont finalement se coucher, sans faire attention à nous (lumière et cris), et s´endorment... et là, c´est parti pour 6h de ronflement... mais pas du ronflement de bébé de 3 mois, non non, meme un lion de mer est silencieux à coté de ça... ce n´était meme pas humain! On a tout tenté: des sifflements, des toussotements, la lumière dans les yeux, un tremblement de son lit, un "taquetage" (définition: succession de petits coups fourbes sur les tibias visant à réveiller l´individu)...mais peine perdue, RIEN n´à faire.

Cela fait donc 2 nuits où nous dormons très mal, mais nous repartons quand meme en trek autour du Lago Roca, magique. Nous faisons beaucoup de pauses photos, dont une, elle aussi magique...

Pendant qu´Emilie est très concentrée pour faire une belle photo avec reflet, Hugo s´amuse..et se prend pour Indiana Jones Moïse.. Un bout de bois sur l´eau est très tentant, trop tentant. Ce qui devait arriver arriva. Emilie entend un 1er petit plouf, regarde ce qu´il se passe et voit Hugo totalement impuissant face à sa chute, avec un regard enfantin, qui veut dire "désolé, je ne peux rien faire", et qui se croute littéralement dans 15cm d´eau. Suffisant pour etre trempé et avoir froid pendant 3h. 

3 réactions, typiquement féminines: l´inquiétude ("tu t´es fait mal?"), la colère ("Non mais qu´est-ce qui t´as pris??), et le fou rire...Au final, aucun blessé, juste un Indi vexé!
Le reste de la promenade se fait plus tranquillement avec meme un petit passage au Chili, où nous déjeunons, la classe.
Nious apprendrons par la suite qu´il était totalement interdit de traverser cette "frontière" faite en bouts de bois...ouuupss
"Seulement" 9 km pour aujourd´hui.. Retour sur Ushuaia, la civilisation donc, après 2 jours en pleine nature, avec de très belles images dans la tete et de nouveaux molets et trapèzes en formation.
Huella et ses petites contrariétés:
1) la vie en auberge de jeunesse est parfois compliquée: il faut faire la queue pour tout! (pour la salle de bains, pour la cuisine, pour Internet...), il y a parfois pas mal de bruit, et surtout ne jamais laisser trainer ne serait-ce qu´un quartier de tomate sans attention, sinon il sera mangé dans les 30 secondes.
2) dodo: compliqué, entre la pluie et les teufs des plus ou moins jeunes. Nous avons eu une semaine difficile...vivement les chambres doubles en auberge de jeunesse plus petite!
3) la culture hispanique: bruyante, et aucun respect pour l´autre. Alors que nous préparons nos affaires la veille pour le lendemain afin d´éviter de réveiller nos colocataires d´un soir, ceux-ci ne se genent pas pour allumer la lumière et parler en pleine nuit...à partir de maintenant, c´est décidé, plus de pitié pour les croissants, oeil pour oeil, dent pour dent... et ce dès demain matin où nous devons quitter la chambre à 6h.. hé hé hé, fallait pas nous chercher!
Lever à 6h donc, pour prendre un bus direction Punta Arenas, au Chili donc; nous traverserons cette fois-ci la frontière en bon et du forme.
A très bientot pour de nouvelles aventures.
Huella

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Trop sympa de vous lire, je vous imagine bien faisant tout discret pour pas déragner et les gros argentins déboulant sans ménagement...c'est le suel truc que je ne vous envie pas (ainsi que les frayeurs en avion, que je vous alisse), mais pour le reste, je prends : voyages, anecdotes, photos, belles rencontres animales, paysages superbes...y'a rien à jeter !<br /> Entrainez vous bien en attendant de retrouver Bea Papa / Paddy qui a l'air de prendre son entrainement très au sérieux...vous vous vengerez en l'emmenant en auberge de jeunesse (hi hi)<br /> On vous embrasse<br /> Milou, on pensera bien à toi car on fait un petit gouter d'anniv pour ta filleul dimanche, jour de ton anniv à toi...entre 2 pêches à la lignes !<br /> Gros bisous à vous 2
P
Buenos dias,<br /> <br /> Dites, les jeunes, je m'aperçois que je n'ai pas de sable de Comodoro Rivadavia pour ma collec. Hugo, tu pourrais pas reprendre el avionn pour aller m'en chercher un peu ? <:o)<br /> Sinon, pourquoi y z'ont donné le nom de la femme à Johnny à la Baie (Lapataia, c'est bien comme ça qu'elle s'appelle, la petite, non?).<br /> Bon, pour les auberges de jeunesse, on va éviter quand on sera à Puerto Natales, Torres del Paine, El Calafate et Perito Moreno. J'ai peur que mon taquetage au couteau suisse ne soit pas apprécié des ronfleurs...<br /> Gruesos besos, Pap'
B
Oups! chaud chaud chaud pour l'avion... Enfin le principal est d'être arrivé à bon port! Je vois que vos périples dans les auberges de jeunesse sont assez atypiques... On vous suit de très près!<br /> Bisous!!
M
WOOOOOOOOW so jealous right now, meme avec les auberges pourries je veux bien prendre!<br /> pas tres different de mon rythme actuel, levee a 4h en ce moment, sauf que l'objet de mon non-sommeil ne pese que 10kg!<br /> <br /> Ouf pour l'avion les boules... ca doit bien calmer c'est sur!<br /> <br /> Jadore lire vos aventures, tres bien ecrit tres ludique!<br /> <br /> Contente aussi de voir que mon beau blouson rouge voyage et rempli sa destinee de blouson!!!<br /> <br /> Allez prenez la culture locale au 8eme degre, et dites vous que c tres temporaire! les chiliens seront ptet plus cool...<br /> <br /> J'aime bcp la technique du taquetage, je vous imagine trop faire ca c drole!<br /> <br /> Sinon pr repondre a ta question sur les avions, non un pilote d A380 ne peut aboslument pas pilote un ptit coucou sauf si il a ete forme sur le DIT avion, chaque avion a ses specificites, donc une formation speciale est necessaire pour chacun. Enfin j'imagine que ta pilote en question n as pas trop eu l'occasion de piloter un gros coucou pr le coup!<br /> <br /> Allez bisous j'ai deja bien pourri votre blog comme cas!<br /> <br /> HAve fun et top les photos<br /> Xxx
Publicité